Marc Ladreit de Lacharrière
Marc Ladreit de Lacharrière est né le 6 novembre 1940 à Nice (Alpes-Maritimes). Il est issu d’une vieille famille ardéchoise originaire du hameau de La Charrière. Il est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, promotion Robespierre.
En 1970, il intègre la Banque de Suez et de l’Union des Mines qui deviendra Indosuez. Après y avoir occupé différentes fonctions, il devient responsable du M&A (département fusions-acquisitions) tant de la Banque que de sa maison-mère, la Compagnie Financière de Suez. Il quitte en 1976 cet établissement pour entrer chez L’Oréal comme directeur financier et en deviendra le Vice-Président Directeur Général adjoint jusqu’à son départ en 1991 pour créer Fimalac.
En 1991, il crée sa propre entreprise FIMALAC dont il possède 100%. Le groupe développe 4 pôles d’activités : le capital investissement avec Warburg Pincus, les médias digitaux dans l’Entertainment au travers de Webedia, le spectacle vivant via l’organisation de spectacles et l’exploitation de salles (FIMALAC Entertainment) et un patrimoine immobilier, essentiellement de bureaux.
Depuis sa Fondation, Fimalac crée et accompagne de nombreux projets en faveur de la promotion des arts et pratiques artistiques et culturelles. Pour Fimalac, c’est la possibilité d’accompagner une filière artisanale et d’en faire une activité structurée et durable, capable de défendre l’exception culturelle française.
Avec cette position de premier plan dans le spectacle vivant, Fimalac peut agir en faveur du développement culturel français en favorisant la créativité de chaque talent grâce à l’autonomie de leur choix : liberté de choisir leur maison de disques, l’organisation de leurs tournées, et leurs salles de spectacle.